Nos actions

Le PPRA n'est pas riche, et nous n'avons pas (encore !) d'élus, tout le travail que nous réalisons se fait dans le cadre du bénévolat. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur quelques sujets locaux que nous savons pouvoir faire aboutir.


Laboratoire Ouvert Lyonnais

Nous avons aidé à la création et nos membres participent au Laboratoire Ouvert Lyonnais, premier hacklab de Lyon.


LOL

L'une des vocations du LOL est de fournir à ses membres un lieu pour héberger leurs projets ainsi que d'organiser des présentations publiques. Il est aussi ouvert sur l'extérieur par le biais de partenariats avec les institutionnels, animations ou participation à des événements.

Un autre objectif du LOL est le partage des connaissances, et l'aide à la ré-appropriation des technologies par le grand public. Notre vie est remplie de machines plus ou moins intelligentes. Si en gérer une seule ne pose pas de soucis, prévoir ce qui va se passer lorsque plusieurs machines vont travailler ensemble est beaucoup plus délicat; surtout si un humain se trouve au milieu.



Collectif OpenData69

Nous avons aidé à la création et nos membres participent au collectif OpenData69, pour la mise en place des données ouvertes à Lyon et dans le Rhône.

OpenData69

Le collectif OpenData69 a pour objectif :

  • la promotion de l'ouverture des données publiques/privées

  • la vulgarisation du concept des données ouvertes et la sensibilisation des instances et collectivités

  • le recensement des initiatives existantes et futures

  • la réalisation d'applications pratiques utilisant les données ouvertes (dans le but de leur donner une « consistance » auprès du grand public)


Défense d'internet

menottes ACTA

Nous avons participé aux rassemblements anti ACTA et de l'information auprès des citoyens.

ACTA est une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet. ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit « club » de pays (40 pays, dont 22 de l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc). Négocié plutôt que débattu démocratiquement, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.

Comments